Mes questions parlementaires



En matière de lutte contre les inégalités, questions à :


  • C. Morreale, Ministre de l’Egalité des chances, sur le Plan genre et la mesure relative à la mixité des représentations dans les métiers d’avenir - l’articulation avec le réseau des Cités des métiers ; sur l’annonce de l’ouverture à Charleroi d’un abri de nuit réservé aux SDF femmes ; sur le rôle des Centres d’Insertion Socio-professionnelle (CISP) dans la mise en oeuvre du Plan genre ; sur les constats dressé par UNIA concernant les discriminations sur le marché de l’emploi. Question sur la recrudescence des discours et actes antisémites.
  • W. Borsus, Ministre de l’Economie, sur les mesures en faveur du développement de l’entreprenariat féminin lors d’un débat en Commission Egalité des chances.
  • C. Collignon, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, sur l’offre de formation d’UNIA aux pouvoirs locaux et aux zones de police dans le cadre du travail de prévention et de sensibilisation et sur les logements de transit.
  • F. Daerden, Ministre de l’Egalité des chances, sur la lutte contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie et l’interphobie en FWB ; et sur le dernier rapport d’Unia 2022 (et le soutien des acteurs de première ligne par rapport aux signalements de discrimination et au suivi des délits de haine) ; sur le bilan de la campagne de lutte contre le racisme « pas drôle » destinée aux jeunesde 13 à 18 ans et

     sur l’appel à projets Cyber-Haine 2023.

  • C. Tellier, Ministre de l’Environnement, sur l’évaluation de la charge mentale au sein du couple dans le contexte de l’alimentation durable et de la transition zéro déchet.
  • B. Linard, Ministre des Droits des femmes, sur la mise en oeuvre du Plan « Droits des femmes » - Etat des lieux des mesures qu’il reste à prendre d’ici à la fin de la législature et actions relatives à l’orientation scolaire ; sur l’appel à projets Alter Egales 2023 ; et sur la représentation des femmes dans les matinales (radio-TV) ; sur l’application du Code de conduite sur les publicités commerciales sexistes ; sur la dissolution de l'ASBL Université des Femmes / Situation urgente et sur la dissolution de l'ASBL Université des Femmes.


En matière de logement et de lutte contre la précarité, questions à C. Collignon, Ministre du Logement,  sur l’appel à projets pour la création de kots publics en Wallonie (problématique de la précarité étudiante).


En matière d'action sociale, question à C. Morreale, Ministre de l’Action sociale (PW) :

  • Sur la réforme du secteur des initiatives locales d’intégration (ILI) et sur la mise enœuvre du plan nutrition santé au sein des maisons de repos ; 
  • Sur le financement des missions des relais sociaux ;
  • Sur la mise en œuvre du projet Territoire Zéro sans-abrisme et le projet du Château des Amandes ;
  • Sur l’accueil des personnes sans-abri en période de grand froid.


En matière de développement de notre aéroport BSCA (avec une attention particulière à l’emploi), questions à A. Dolimont, Ministre des Aéroports sur le premier centre de tour de contrôle numérique aéroportuaire de Belgique, sur l’interdiction des vols « sauts de puce » sur les aéroports wallons ; sur le nouveau parking mis à la disposition des passagers de l’aéroport de Charleroi ; sur la grève des pilotes de Ryanair et la situation sociale du personnel de l’aéroport  et sur l’usage abusif du chômage temporaires par Ryanair. Mais encore, sur l’absence d’une zone de chargement et de déchargement « minute » gratuite à l’aéroport de Charleroi, sur l’intérêt du Groupe Thalès pour l’aéroport de Charleroi et sur le développement durable des aéroports wallons.


En matière d’enseignement supérieur, questions à :


  • V. Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, sur le premier bachelier en éco-design produits organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ; sur le soutien des établissements d’enseignement supérieur dans la transition numérique ; sur une formation en communication numérique témoignant de la collaboration dynamique inter-réseaux à Charleroi et sur l’information et la sensibilisation à l’enseignement inclusif au sein des établissements d’enseignement supérieur.
  • P. Y. Jeholet, Ministre-Président (PFWB), sur ses proposconcernant la suppression de certains masters et sur la contribution desétudiants européens au financement de l’enseignement supérieur.

  • F. Bertieaux, Ministre de l’Enseignement supérieur (PFWB),sur l’ouverture des internats aux étudiants de l'enseignement supérieur ; sur la transition numérique des établissements d'enseignement supérieur ; sur la santé mentale des étudiants ; sur la constitution d’un test d’orientation ; sur le recours en annulation introduit contre le concours en sciencesvétérinaires ; sur la rentrée académique conjointe de l’UMons et de l’ULB sur le Campusuniversitaire de Charleroi sous le signe de l’inclusion et de l’accessibilité ; sur la formation et l’orientation tout au long de la vie (suite à un sondage effectué par le Forem) ; sur l’harmonisation du statut des prosecteurs de la FWB ; sur l’attractivité du métier d’auxiliaire de l’Enfance par le nombre d’inscriptionsau nouveau bachelier Accueil et Education du Jeune Enfant (AEJE). Questions sur les aides à la réussite dans l’enseignement supérieur, sur l’évolution des salons du SIEP, sur l’appel à projet FRHE 2023-2024, sur l’harmonisation du statut des prosecteurs de la FWB (suivi).


En matière d’éducation, questions à C. Désir, Ministre de l’Education, sur l’obligation de cours de langues dès la 3e année primaire, et sur l’apprentissage des langues dans nos écoles en Fédération Wallonie Bruxelles. Question également à C. Désir sur la rencontre avec le Ministre québequois de l’enseignement lors de la visite officielle au Québec.


En lien avec Charleroi métropole, questions à :

  •  P. Henry, Ministre de la Mobilité, sur la ligne de bus Express des TEC reliant Momignies, Chimay et Charleroi; sur la taxe carbone appliquée aux navetteurs du Biopark de Charleroi 
  •  C. Tellier, Ministre de l’Environnement, sur les nuisances causées par des corvidés en Thudinie et sur la mise en place de signes distinctifs pour les agents constatateurs.
  • V. De Bue, Ministre du Tourisme (PW), sur le tourisme durable et la mise en valeur des terrils ; sur la restaurationdu chœur et du transept de l’ancienne église abbatiale de l’Abbaye d’Aulne.
  • W. Borsus, Ministre de l’Agriculture (PW), sur l’interdiction du nourrissage des sangliers

  • C. Tellier, Ministre de la Ruralité (PW) sur l’encadrement des projets d’agrivoltaïsme ;

  • P. Henry, Ministre de la Mobilité (PW), sur le coût excessif du billet de transport pour les navetteurs du Biopark de Charleroi ;

  • Borsus, Ministre de l’Aménagement du territoire (PW) sur l’impression d’imposition non réglementaire de la part des fonctionnaires délégués de la Wallonie ;

  • Y. Jeholet, Ministre des Sports (PFWB) sur la reconnaissance de la Balle Pelote au patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie Bruxelles ;

  • Linard, Ministre de la Culture (PFWB), sur la reconnaissance de la Balle Pelote au patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie Bruxelles ;

  • Henry, Ministre des Infrastructures (PW), sur la situation de la Haute-Sambre à hauteur de l’Abbaye d’Aulne ;

  • Linard, Ministre de la Culture (PFWB), sur le soutien aux marches folkloriques, précieux patrimoine culturelle ;

  • Y. Jeholet, Ministre-Président (PFWB), sur le soutien aux marches folkloriques, précieux patrimoine culturelle ;

  • P. Henry, Ministre de la Mobilité (PW), sur la suppression de la ligne de bus directe Farciennes-Charleroi prévue dans le plan de mobilité wallon.

     


En lien avec l'IFAPME de Charleroi, question à W. Borsus, Ministre de l’IFAPME et des Centres decompétence (PW), sur la règlementation applicable en matière de conventionde stage IFAPME, de dispense pour reprise de formation et de dégressivité pour les allocations de chômage, sur l’intégration de l’éco-construction dans les formations dispensées par l’IFAPME et la suppression d’emploi annoncée par le groupe Alstom à Charleroi.


En matière d'emploi, questions à : 


  • C. Morreale, Ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances(PW), sur l’appel à projets « Territoires zéro chômeur de longue durée » ; sur le coup d’accélérateur du projet « Coup de boost » pour les jeunes NEETS menés par le Forem et les organisations syndicales ; sur les priorités liées àl’emploi et à la formation durant la présidence belge de l’Union européenne. Questionsur l’augmentation du nombre de démissions chez les jeunes ;

  • C. Borsus, Ministre du Commerce extérieur, sur les retombées et résultats engrangés pour nos entreprises wallonnes et institutions académiques lors de la mission royale au Sénégal (PW) ; sur ledéveloppement de l’entrepreneuriat. Question sur les suppressions d’emploi annoncées par Alstom.


J'ai également participé à l'ensemble des auditions sur les titres-services.


En matière d'aide à la jeunesse, question à F. Bertieaux , Ministre de la Jeunesse (PFWB) :

  • Sur la nécessité d’assouplir les exigences administratives demandées aux maisons de jeunes(MJ) et de consolider leurs sources de financement ; 
  • Sur l’avenir du projet « Année citoyenne Solidarcité » ;
  • Sur le projet d'arrêté concernant les qualifications dans l'Aide à la Jeunesse ;
  • Sur la pérennisation de l’emploi d’une psychologue spécialisée dans la prise en charge d’enfants au CAV de Charleroi ;

  • Sur les jeunes à la croisée des secteurs (suivi de la finalisation des protocoles) ;

  • Sur le programme de service citoyen ;
  • Sur le Mémorandum « Être jeune en 2023 » du Forum des jeunes ;
  • Sur les troubles alimentaires.


En matière debudget et bâtiments scolaires :

  • Question à F. Daerden, Ministre des Infrastructures et Bâtiments scolaires (PFWB), sur le succès du premier appel à projets du plan d’investissement dans les bâtiments scolaires.
  • J'ai été :

- Signataire du projet de décret portant des dispositions fiscales diverses et transposant la directive 2021/514/UE du Conseil du 22 mars 2021 modifiant la directive 2011/16/UE relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal.

 

- Signataire du décret contenant le premier ajustement du budget des recettes de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2023.

 

- Signataire du Décret contenant le premier ajustement du budget des dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2023.

 

- Signature d’une motion déposée en conclusion de l'interpellation de Monsieur Antoine à Monsieur Dolimont, Ministre du Budget et des Finances, sur la fiscalité apposée aux véhicules de leasing.

 

- Signature d’une motion déposée en conclusion de l'interpellation de Monsieur Antoine à Monsieur Dolimont, Ministre du Budget et des Finances, sur le règlement des divers contentieux financiers entre l’État fédéral et la Région wallonne.

 

- Signataire du décret contenant le budget général des recettes de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2024.

 

- Signataire du décret contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2024.

 

- Signataire d’une motion relative au conflit d’intérêt concernant le projet de loi portant des dispositions fiscales diverses et plus particulièrement son Titre 3.



Divers : 

Question à C. Collignon, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville (PW),sur les pistes de solutions proposées par l’UVCW au départ de l’enquête sur le blues des élus.